Cet été, vos marchandises voyagent aussi… Protégez-les vraiment !

Pendant que vous rêvez de mer, de soleil et de grands espaces, vos marchandises sont en transit : sur les routes, au milieu des océans, dans des conteneurs, parfois sur des palettes. Un simple incident, perte, casse, détournement, peut transformer un trajet ordinaire en véritable catastrophe financière… 

Beaucoup pensent à tort que l’assurance de leur transporteur suffit. En réalité, si vous confiez un colis, la responsabilité du transporteur est plafonnée par colis ou unité de chargement, pour un montant prédéfini et indépendant de la valeur réelle de votre chargement. 

De plus, la notion de « colis » ou « unité de chargement » est stricte. Selon la jurisprudence, une palette filmée ou cerclée compte comme un seul colis, quel que soit le nombre de cartons qu’elle contient. Cela permet aux transporteurs de limiter le montant de l’indemnisation… pendant que vous, vous assumez l’écart.

Cette situation, vécue par l’un de nos clients, n’était pas acceptable pour Véronique Tessier, chargée de clientèle Whiti Courtages :
« Il faut distinguer la responsabilité du transporteur, qui ne vous protège que très faiblement, de la mise en place d’une véritable assurance du transport de vos marchandises. Nous le rappelons à nos clients : le transporteur n’est pas un assureur mais un prestataire de services dont l’indemnisation de vos biens transportés en cas de sinistre n’est pas l’objectif principal”

Avec les solutions proposées par Whiti Courtages, vous pouvez prétendre à une indemnisation correspondant à la valeur réelle de votre marchandise. Même si les accidents restent rares, leur fréquence n’est pas négligeable, surtout dans un environnement géopolitique et climatique de plus en plus incertain. “Pour une société dont la marchandise est constamment sur les routes, disposer de sa propre assurance de marchandises est plus sécurisant et parfois moins onéreux.”

Nos équipes ont les outils pour réaliser un diagnostic de vos besoins et vous apportent des couvertures réellement adaptées aux risques liés à vos expéditions, qu’elles soient routières, aériennes ou maritimes.

Mieux vaut prévenir que courir après des indemnités symboliques, longues à obtenir et rarement à la hauteur de vos attentes.