Anticiper vos besoins de trésorerie

Cette fois, les chefs d’entreprises sont prévenus ! Une nouvelle crise arrive et risque de fortement secouer l’économie européenne dans les prochains mois. Si l’on espère pouvoir éviter les coupures, en revanche, les tarifs énergétiques ne devraient pas diminuer de sitôt. C’est pourquoi, la BCE[1] a annoncé un risque élevé de récession en 2023.

Même si votre entreprise est relativement bien protégée, qu’en est-il de vos clients et fournisseurs ? Le risque d’impayés, de retards de paiement ou de livraisons différées est bien réel et concerne tous les dirigeants.
Par ailleurs, les conditions d’accès au crédit bancaire, déjà compliquées pour les particuliers, vont également se durcir pour les entreprises.

Flexible et peu onéreux, l’affacturage se démocratise de plus en plus. L’avance de trésorerie évolue avec votre chiffre d’affaires et vous pouvez choisir de ne céder qu’une partie de votre poste clients.

Que ce soit pour soutenir son développement, maîtriser son poste clients,  améliorer sa politique d’achats ou anticiper des difficultés de trésorerie liées à la récession, l’affacturage permet notamment :

– D’anticiper le règlement de vos factures clients dès leur émission ;

– De bénéficier d’un apport de trésorerie qui suit l’évolution de votre activité (financement non plafonné), plutôt que d’attendre plusieurs mois pour adapter votre facilité de caisse ou négocier un nouveau prêt ;

– De sous-traiter totalement ou partiellement la gestion administrative de vos factures clients, y compris le lettrage des comptes clients et les relances.

[1] BCE Banque Centrale Européenne

Les autres infos des dirigeants