Avec l’e-affacturage, accélérez la dématérialisation de vos factures

À partir de 2024 et de manière progressive jusqu’en 2026, toutes les entreprises auront obligation d’émettre leur facture par voie électronique. Engagés dans une stratégie « zéro papier », les pouvoirs publics ont fixé les échéances suivantes :

 1er juillet 2024 : toutes les entreprises auront l’obligation d’être en mesure de réceptionner des factures électroniques. Les grandes entreprises devront également être capables d’en émettre

1er janvier 2025 : l’émission de factures électroniques deviendra obligatoire pour les entreprises de taille intermédiaire

 1er janvier 2026 : l’émission de factures électroniques sera obligatoire pour les TPE/PME et les micros entreprises

Mais l’e-affacturage est déjà une réalité depuis de nombreuses années. Alors, pourquoi attendre 2024 et ne pas profiter dès à présent des avantages de la dématérialisation pour les entreprises ?

De nombreuses sociétés d’Affacturage proposent aux entreprises de céder leurs factures en ligne. Concrètement, ces sociétés d’affacturage mettent à la disposition de leurs clients des solutions pour leur permettre de digitaliser leurs factures ainsi que les justificatifs qui les accompagnent. Ces dispositifs d’e-affacturage ne nécessitent de surcroît aucun développement informatique de la part des entreprises qui cèdent leurs créances à une société d’affacturage.

La dématérialisation et la digitalisation des factures dans le cadre de l’e-affacturage offrent un double avantage aux entreprises :

Une accélération des délais de financement : avant la dématérialisation, l’envoi de factures par courrier impliquait nécessairement un délai de plusieurs jours pour qu’une entreprise puisse recevoir son financement. Avec l’e-affacturage, le gain de temps est énorme. Il ne faut désormais plus que quelques heures entre la cession de factures électroniques et la réception d’un virement de société d’Affacturage correspondant au financement de ces factures.

Un gain de temps : l’envoi de factures électroniques est un procédé extrêmement rapide et simplifié. Plus aucune saisie manuelle n’est nécessaire. Le cédant n’a plus à répertorier sur une quittance subrogative la liste des factures qu’il transmet aux sociétés d’affacturage. Le processus d’e-affacturage permet en effet de générer en ligne des documents de cession que le client pourra signer électroniquement.