C’est la rentrée… pour votre contrat d’assurance-crédit également !

Pris dans le rythme frénétique de la rentrée, vous avez forcément mille choses auxquelles penser et votre contrat d’assurance-crédit ne figure pas en haut de votre to-do list ! Et pourtant, la rentrée est le bon moment pour vous en occuper. On vous explique pourquoi. 

La plupart des contrats ont une date d’échéance au 31 décembre et sont tacitement reconductibles 3 mois avant : c’est donc maintenant qu’on peut les adapter. Sachant que l’année 2023 a été riche en rebondissements, il y a fort à parier que votre poste clients a évolué et qu’il nécessite des aménagementsLaurie Briquet, Responsable Régionale Hauts-de-France chez MD Courtage nous explique les points de vigilance à prendre en compte :

Vous avez développé une nouvelle activité en lien avec votre cœur de métier ? Par exemple, vous vendez des outils et proposez désormais d’effectuer des travaux. L’assureur va considérer qu’il s’agit de deux activités distinctes, il faut donc le mentionner dans votre contrat. 

Le chiffre d’affaires réalisé avec vos clients fluctue. Outre le risque d’être insuffisamment couvert sur un client en forte progression, vous pouvez aussi continuer à payer pour des lignes de couverture qui ne sont plus utilisées ! Si vous n’êtes pas encore accompagnés par MD Courtage, nous vous invitons à réaliser cette révision à minima une fois par an

La limite de décaissement correspond au minimum à couvrir sur votre client le plus important. Négociable, elle doit régulièrement être ajustée à la structure de votre portefeuille client, faute de quoi vous risquez de payer une prime trop importante ou de ne pas être suffisamment indemniser en cas de sinistre.

Le « non-dénommés » permet d’avoir un accord automatique de couverture sur les factures se se situant en dessous d’un certain seuil. Le panier moyen de vos commandes peut avoir évolué , il est alors nécessaire de s’interroger sur la cohérence du seuil fixé dans votre contrat.

Les assureurs-crédit peuvent proposer des ristournes de prime en récompense du manque, ou de la faible sinistralité, de la police. Encore faut-il savoir quels leviers activer pour en bénéficier, surtout dans un contexte global d’augmentation de la sinistralité et donc des tarifs.

Chaque assureur analyse de façon différente les risques sectoriels et géographiques. Si vos clients sont subitement jugés « à risque », vos couvertures risquent automatiquement de diminuer. Dans ce cas, il est judicieux de réaliser un appel d’offres afin de trouver un assureur-crédit plus enclin à couvrir votre risque.

Même si la rentrée est souvent synonyme de « course contre la montre », ne pas prendre le temps d’analyser ces paramètres peut finalement vous coûter cher. Vous souhaitez vous entourer d’un expert ? Contactez MD Courtage, nous sommes là pour vous accompagner !

Les autres infos des dirigeants