Si de nombreux dirigeants ont l’habitude de dire « qu’ils ne sont mariés avec aucune banque », dans les faits, lorsqu’ils souhaitent sortir d’une relation qui ne répond plus à leurs attentes, ils se heurtent à des difficultés inattendues et mesurent alors le risque de voir leur activité paralysée.
ACROPOLIS est une entreprise spécialisée dans la vente de lames de terrasse en bois exotiques et de produits d’entretien écologiques pour l’entretien de ces terrasses. Pour mener à bien son activité de négoce, elle doit financer son poste clients.
Pendant de nombreuses années, ACROPOLIS trouve des solutions de financement adaptées à sa situation auprès d’une banque qui lui accorde un découvert et auprès de la filiale d’affacturage de celle-ci qui lui finance ses factures. Mais au fil des ans, c’est ce dernier partenaire qui fait défaut. Le contrat d’affacturage n’est plus adapté et la société d’affacturage ne veut faire aucun compromis sur la flexibilité ou le coût du contrat.
Évidemment, les dirigeants d’ACROPOLIS songent immédiatement à faire appel à la concurrence. Mais ils se heurtent à deux problèmes :
– Comment résilier son contrat d’affacturage sans prendre le risque que sa banque dénonce l’autorisation de découvert ?
– Et plus globalement, comment changer de partenaire bancaire sans que cela soit préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise ?
« La vocation de MD Courtage, courtier indépendant, c’est de vous décharger de vos problèmes et de leur substituer des solutions. »
Les dirigeants d’ACROPOLIS comprennent vite que s’ils veulent changer de société d’affacturage, il leur faudra également changer de banque. Ils prennent également conscience de leur dépendance vis-à-vis de leur partenaire bancaire : il leur est bien sûr impossible de se passer simultanément d’une solution d’affacturage et du découvert bancaire sans compromettre leur activité de négoce… Mais comment faire pour en
changer ?
Opérer concomitamment ces changements nécessite de bien comprendre les détails de chaque contrat et, surtout, de connaître tous les acteurs de l’affacturage et du monde bancaire pour choisir les bons interlocuteurs. Faire appel à un courtier indépendant leur apparait alors comme une solution pertinente. Ils décident de prendre contact avec un conseiller de MD Courtage.
Celui-ci va rapidement établir un diagnostic de la situation et mettre en place une stratégie permettant de migrer d’une solution monobanque qui leur échappe à une solution maitrisée avec plusieurs partenaires.
Grâce aux contacts réguliers qu’MD Courtage entretient avec la plupart des banques et sociétés d’affacturage de la place, ACROPOLIS bénéficie d’une solution sur mesure, moins chère* et plus flexible. MD Courtage met également en place un accompagnement régulier, avec un interlocuteur toujours disponible pour répondre à leurs problématiques quotidiennes et adapter des solutions en place en fonction de l’évolution de la société.
Soucieuse de participer à l’amélioration et au développement écologique de la planète, ACROPOLIS propose des produits d’entretiens adaptés, conçus à base d’esters d’huiles naturelles qui nourrissent les bois.
ACROPOLIS