Comment devenir une entreprise flexible en externalisant certaines tâches ?

Qu’est qu’une entreprise flexible ? Avant tout, celle qui a su optimiser son modèle économique et organisationnel pour qu’il s’adapte parfaitement à ses besoins en termes d’activité et de compétences. Les PME n’ont pas les latitudes des grands groupes pour réallouer des ressources humaines en fonction des évolutions de leurs besoins. En période de crise, le recours à l’externalisation des tâches a souvent été la solution pour surmonter le manque de visibilité sur le remplissage des carnets de commandes. Désormais, il s’agit également d’un tremplin pour améliorer sa performance.

L’apparition de nouvelles technologies de communication et la généralisation du télétravail ont profondément bouleversé l’univers professionnel, sans sacrifier à la qualité du travail fourni ni aux avantages d’une relation de proximité.
De plus en plus de tâches peuvent aussi bien s’exercer en présentiel qu’à distance :

– Les travaux administratifs ;
– La création, le développement et l’actualisation d’une base de données clients vivante ;
– La création d’un CRM adapté à l’organisation spécifique de votre entreprise ;
– La prospection de nouveaux clients ou le suivi de clients déjà acquis ;
– Les développements informatiques et toutes sortes d’assistance technique.

Le champ des possibles de l’externalisation ne cesse de s’élargir. L’objectif n’est plus simplement de répondre à un besoin ponctuel exprimé par des PME, mais bien d’apporter une solution concrète aux difficultés de recrutement des entreprises françaises.

Pour de nombreuses entreprises, l’externalisation des tâches n’est donc plus seulement motivée par des impératifs de coûts. Elle s’apparente davantage à une démarche qualité qui consiste à miser sur des spécialistes pour trouver un profil de collaborateur parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise. Désormais, il s’agit de leur proposer les services de collaborateurs non salariés, mais réellement impliqués et soucieux de la performance globale des entreprises auprès desquelles ils sont délégués.