Comment faire face aux délais de paiement imposés par les grandes entreprises ?

Dans sa dernière étude bimensuelle publiée en février 2023, la Banque de France a analysé l’écart existant entre les délais de règlement clients et fournisseurs. Variable selon les secteurs et les profils des entreprises, il génère des flux de trésorerie très importants et coûte 12 milliards d’euros aux PME, alors que les ETI et les grandes entreprises captent 16 milliards d’euros !

 Si les PME restent les « bons élèves », les trois-quarts d’entre elles règlent leurs fournisseurs en moins de 60 jours, elles subissent de plein fouet les mauvaises habitudes des grandes entreprises qui sont moins de 40% à respecter le timing de 60 jours !

Les disparités sont également très fortes selon les secteurs. Les entreprises de construction, de conseil et services aux entreprises ou exerçant dans le domaine “des transports et de l’entreposage”, subissent ainsi des écarts respectifs de 19, 18 et 15 jours entre leurs délais clients et fournisseurs, alors que les industries manufacturières (toutes tailles d’entreprise confondues) génèrent un solde positif de 4 jours.

Heureusement, les cotations Banque de France intègrent de plus en plus les délais de paiement dans leur notation, ce qui explique que 10% des entreprises en bonne situation financière aient vu leur note dégradée en raison de leurs mauvaises pratiques. Toutefois, même la pression de la cotation Banque de France ne va pas faire disparaître ces pratiques du jour au lendemain…

Pour protéger au mieux leur trésorerie, les entreprises touchées par ce décalage “clients – fournisseurs” peuvent se tourner vers l’affacturage  et ainsi bénéficier d’une solution rapide à mettre en place et pratique à utiliser. L’affacturage permet d’obtenir le financement immédiat de ses factures clients. Contrairement à un prêt, la mise en place d’un contrat d’affacturage n’implique pas d’endettement et les flux financiers générés suivent l’évolution du chiffre d’affaires. En bref, le cycle d’exploitation finance l’activité à un tarif très compétitif, puisque c’est une des solutions de financement à court terme la moins coûteuse.