Comment maîtriser le circuit de décision de ses clients pour accélérer le paiement de ses factures ?

Conquérir de nouveaux clients, engranger de nouvelles commandes, faire du chiffre d’affaires, c’est bien. Mais tous les décisionnaires savent qu’en définitive ce qui compte c’est de se faire payer ! Sauf que cela ne s’arrête pas au simple recouvrement d’une créance, encore faut-il se faire payer dans un délai suffisamment court pour maintenir une trésorerie positive.

Deux critères méritent tout particulièrement d’être observés en amont puis en aval d’une transaction commerciale :

Les bons payeurs d’aujourd’hui peuvent devenir les mauvais payeurs de demain. Si la confiance doit demeurer la règle dans les relations clients/fournisseurs, cela n’empêche pas le contrôle. Rester informé de la situation financière de ses clients n’est pas une forme de défiance, mais une bonne pratique de gestion des risques.

Savoir à qui adresser sa facture n’est généralement pas un problème lorsque l’on a affaire à une TPE ou une PME. En revanche, quel décisionnaire n’a pas un jour été confronté au labyrinthe des services administratifs d’une grande entreprise ? Avoir des clients solvables ne suffit pas à s’assurer du paiement de ses factures dans un délai raisonnable. Cela implique aussi d’avoir identifié les bons interlocuteurs et les circuits de décision pour obtenir en temps et en heure le paiement de ses factures.

L’Affacturage et l’Assurance-Crédit sont des solutions qui proposent de nombreux services additionnels. Un contrat d’assurance permet, en effet, de se protéger contre les impayés, mais également de prévenir ce risque en mettant à votre disposition des outils de surveillance permanente de vos partenaires commerciaux. Un contrat d’affacturage résout vos tensions de trésorerie, non seulement parce qu’il finance vos créances, mais aussi parce qu’il vous permet d’améliorer vos actions de recouvrement en structurant votre organisation.

Les autres infos des dirigeants