La COP 27, qui se déroule actuellement en Egypte, réunit, sous l’égide de l’ONU, 200 états, des scientifiques et des ONG chargés de trouver ensemble des solutions pour limiter les conséquences du réchauffement climatique. Quels seront les impacts au niveau des entreprises ?
Anticiper les changements
La COP 26 avait encouragée le développement d’une “finance durable face au changement climatique”. En Europe, les gouvernements ont ainsi pris des mesures visant à développer les investissements pour la transition énergétique à travers le plan de relance Next Generation EU, doté d’un montant de 800 milliards d’euros.
Sans préjuger des décisions qui seront prises, celles-ci entraîneront inévitablement des répercussions économiques. Dans les mois à venir de nouvelles contraintes seront imposées et de nouvelles opportunités de marchés apparaîtront. A la lecture des engagements pris, il sera en partie possible d’anticiper les évolutions de nos écosystèmes et d’adapter au plus vite nos business modèles pour, par exemple, orienter les investissements vers des secteurs appelés à être soutenu par la puissance publique.
Agir au sein de son entreprise
Le changement climatique nous concernant tous, la COP est aussi une occasion de se pencher un peu plus fortement sur l’impact carbone de nos entreprises. Une réflexion, impliquant les collaborateurs, peut aboutir à de multiples actions limitant la consommation énergétique (limiter les impressions, réduire la température des locaux, utiliser des ampoules basse consommation…) et s’avérer être un outil de management pertinent.
Adapter ses contrats d’assurances
La hausse moyenne des températures a déjà des répercussions concrètes sur vos contrats d’assurance : augmentation des primes liées à la multiplication des incidents climatiques. Concrètement, tout le secteur assuranciel est impacté et chaque assureur doit s’adapter au niveau tarifaire ou dans le contenu des contrats proposés.
Certains assureurs proposent des tarifs réduits pour les entreprises engagées dans des politiques de RSE, telles que l’achat de véhicules électriques. Certaines compagnies commercialisent déjà des “assurance risques climatiques” proposant une compensation d’une perte de Chiffre d’Affaires. Il est donc important de revoir régulièrement ses contrats d’assurance, au moins une fois par an, afin d’être sûr d’être bien couverts en fonction de ses activités.
L’enjeu est crucial et les conséquences du dérèglement climatique nous impactent déjà. Sans être spécifiquement conviées aux débats, les entreprises peuvent agir à leur niveau et surtout, s’assurer qu’elles sont couvertes contre les aléas de plus en plus fréquents et imprévisibles.