Cotation Banque de France : pourquoi c’est important pour votre entreprise

La cotation que leur attribue la Banque de France est en quelque sorte le « bulletin de notes » des entreprises. Elle est systématiquement consultée par les banques commerciales, les assureurs et toutes sortes d’établissements de crédit spécialisés (y compris les sociétés d’affacturage, d’assurance-crédit et celles qui proposent du crédit-bail). Ces organismes se servent de la cote banque de France pour mesurer la capacité d’une entreprise à rembourser le crédit qu’elle sollicite. Autrement dit, les établissements prêteurs se réfèrent à la cote BDF pour décider ou non d’octroyer un financement ou d’apporter une garantie.

La cote banque de France n’est pas le résultat d’un algorithme, mais elle est attribuée « à dire d’expert ». Cela signifie que les analystes de la banque de France ne se contentent pas d’étudier des données financières. Les informations juridiques ou judiciaires et celles communiquées par les établissements financiers tels que les incidents de paiement ou les encours de crédit sont également prises en compte.

Entrée en vigueur le 8 janvier 2022 une nouvelle échelle de cotation comprend désormais 22 niveaux (contre 13 précédemment). De nouveaux ratios financiers et de nouveaux indicateurs économiques sont pris en compte. La BDF a également procédé à une actualisation de ses informations sectorielles dont l’importance a été réévaluée.

Chaque dirigeant doit porter une attention accrue à la cote que lui attribue la BDF. Ainsi il ne faut pas hésiter à solliciter un entretien auprès de la Banque de France si une cotation a été dégradée alors que des éléments nouveaux (restructuration, fortes perspectives de développement de l’activité) pourraient permettre de réviser celle-ci à la hausse.

Toutes les solutions de couvertures préservant  la solidité financière de votre entreprise vont également contribuer favorablement à votre notation. 

Les autres infos des dirigeants