Cybersécurité : le plan d’actions MD Courtage pour vous protéger

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les grandes entreprises ou collectivités qui sont le plus touchées par les cyberattaques, mais plutôt les entreprises de petite taille, moins bien protégées(1).

Or, les conséquences d’une attaque pour les entreprises sont très lourdes, le coût moyen est estimé à 18 600€ (2) et le risque de défaillance augmente de 50% après une attaque (3).
Les pirates informatiques opèrent depuis des pays tiers, ce qui explique la difficulté à les appréhender et sont en forte croissance : ils pèsent environ 1% du PIB mondial (1000 milliards $ ce CA annuel) !

Leur stratégie, bien rôdée, s’est encore renforcée grâce à l’essor du télétravail. Ils profitent, la plupart du temps, d’une faille de sécurité informatique qui leur permet d’usurper l’identité d’un dirigeant pour détourner des liquidités ou de paralyser une entreprise afin de réclamer une rançon.

Pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques, il faut avant tout analyser les risques afin de trouver la solution assurantielle qui s’adaptera le mieux à votre organisation. C’est pourquoi, MD Courtage ne se contente pas de vous orienter vers une police Cyber, mais établit un plan d’actions pragmatique qui comporte un scan externe non intrusif de votre site, réalisé par un expert sélectionné, et la mise à jour de votre organisation.

Ensuite, seulement, nous vous orientons vers la police Cyber et la RCPro qui correspondent à vos besoins. Elles vous permettront de riposter en cas d’attaque et d’être indemnisé. Vous pouvez retrouver des exemples d’indemnisations de police Cyber sur notre site.

Véritable fléau pour les entreprises, les attaques cyber sont particulièrement délétères pour les PME et TPE. Si vous voulez maîtriser les risques qui pèsent sur votre activité et mettre en place les solutions de parade adaptées, contactez nos équipes !

Sources :

(1) Anssi, mars 2023
(2) Ellisphere, 2022
(3) Groupe Stelliant, octobre 2022

Les autres infos des dirigeants