Défaillances, c’est reparti !

En hausse de 70%[1] au 3ème trimestre, par rapport à 2021 sur la même période, le nombre de défaillances d’entreprises a connu une accélération brutale et inquiétante. 38 000 entreprises ont fait faillite en un an, avec un pic de sinistralité record au mois d’août (+90%). Si les chiffres restent inférieurs à ceux enregistrés en 2019 (53 000 procédures), les raisons de s’inquiéter, elles augmentent.

Certains secteurs sont plus touchés : c’est le cas notamment du B2C : commerce de détail, restauration, services à la personne et du bâtiment : second œuvre, fabrication et négoce de matériaux. Sans surprise, les TPE, dont la capitalisation est faible, sont les plus lourdement impactées, mais le phénomène commence également à toucher les PME. Pour les sociétés dont l’effectif est compris entre 20 et 49 salariés, la hausse dépasse les 100% ! Les grandes entreprises sont moins nombreuses à défaillir, mais leur défaut peut évidemment provoquer des dégâts importants chez de nombreux fournisseurs.

Il convient donc de rester prudent. Un client en faillite, c’est, à court terme, un problème de trésorerie et, à moyen terme, un bilan dégradé (pour une entreprise ayant un taux de marge de 5%, il faut 200 000 € de commandes supplémentaires pour compenser un impayé de 10 000 €).

Pour cela, il est impératif de mettre en place un suivi, en temps réel, de la situation de toutes les structures qui gravitent autour de votre société et ainsi pouvoir avoir un œil en permanence sur la santé financière de vos clients, prospects, fournisseurs… L’ assurance-crédit vous offre des solutions qui répondent à cet objectif !

[1] Source : cabinet Altares