Etats-Unis, Brésil, Suède, Allemagne, Arabie Saoudite… Dans quel pays le recouvrement de facture est-il le plus complexe ?

Votre nouveau commercial vient de décrocher un contrat avec une société californienne et tous vos collaborateurs s’imaginent déjà assurer le service après-vente à Santa Barbara ?
Malheureusement, votre conseiller MD Courtage refroidit un peu l’ambiance en vous informant que votre prospect est connu pour ses difficultés de paiement et qu’il est de plus en plus complexe de récupérer une créance aux Etats-Unis.

Si des mécanismes de recouvrement existent au sein de l’Union Européenne (procédure de règlement pour les litiges inférieurs à 5000 € et procédure d’injonction de payer pour les factures plus importantes), en dehors, chaque pays a ses spécificités juridiques et culturelles propres.
Allianz-Trade propose un indice de recouvrement réactualisé annuellement qui permet de connaître les pays à risque avant de s’y aventurer. Le dernier classement, qui vient d’être publié, place la plupart des pays européens, comme la Suède, l’Allemagne ou la Finlande ainsi que Nouvelle-Zélande et le Brésil dans les pays où le recouvrement est le plus aisé. A l’inverse, la Malaisie, l’Arabie Saoudite et les Emirats-Arabes-Unis sont les pays où il est le plus difficile de récupérer le solde d’une facture. Entre les deux, se situent les Etats-Unis et le Canada, deux pays dans lesquels les difficultés de recouvrement sont croissantes.

Ces informations sont capitales avant de se lancer avec un nouveau client à l’export et les pays à risque ne sont pas toujours ceux qu’on imagine… Alors, il faut être bien accompagné pour limiter les risques et mettre toutes les chances de son côté. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous appuyer sur une assurance-crédit performante, adaptée à vos marchés . Elle vous fournira des données essentielles sur les pays, secteurs et entreprises que vous souhaitez prospecter et des garanties de règlement sur vos factures.

Vous souhaitez vous lancer ?
Les experts MD Courtage sont là pour vous conseiller, n’hésitez pas,
 contactez-nous !

Les autres infos des dirigeants