Bientôt obligatoire pour l’ensemble des entreprises, la facturation électronique entraîne de nouvelles contraintes pour les dirigeants, mais aussi de nouvelles opportunités ! On vous explique tout.
Les nouvelles obligations, ce qu’il faut retenir
Si vos factures actuelles doivent déjà respecter un certain formalisme (TVA, chronologie des numérotations, désignation précise des acheteurs et vendeurs), le passage à la facturation électronique obligera les entreprises à passer par une plateforme certifiée pour envoyer ou recevoir leurs factures (e-invoicing) et transmettre leurs données de facturation à l’administration (e-reporting).
La facturation électronique n’est donc pas simplement la fin des factures « papier », mais l’obligation d’utiliser des outils certifiés pour l’envoi, la réception et la transmission de ses factures.
De nombreux logiciels certifiés existent sur le marché et il reste encore du temps pour se préparer. En effet, la facturation électronique sera obligatoire pour les grandes entreprises à partir du 1er juillet 2024, pour les ETI en janvier 2025 et pour toutes les autres en janvier 2026.
Une contrainte, mais aussi des avantages
Avec la facturation électronique, votre client recevra presque instantanément votre créance. L’excuse « Je n’ai pas reçu votre facture ! » ne pourra donc plus fonctionner … Par ailleurs, les pénalités de retard s’appliqueront à partir du jour de l’émission de la facture et non plus du jour d’enregistrement dans le logiciel de comptabilité de votre client.
Autre avantage, si vous disposez d’un contrat d’Assurance-Crédit, les informations sur la solvabilité de vos clients et fournisseurs seront encore plus rapides puisque l’ensemble de leurs créances est actualisé automatiquement. Cela permettra d’avoir une meilleure visibilité quant aux délais de paiement des clients et fournisseurs.
Avec un contrat d’affacturage, le circuit de traitement sera encore plus court car la société d’affacturage a immédiatement la preuve de la réception de votre créance. Si vous rêvez de factures financées le jour même de leur émission, votre rêve sera bientôt votre réalité quotidienne !
La réglementation à laquelle est soumise votre entreprise évolue régulièrement. Pour transformer ses contraintes en opportunités, contactez les experts MD Courtage. Ils sont là pour vous accompagner.