Flotte automobile, comment réduire ses frais généraux et améliorer ses garanties ?

L’assurance flotte est un contrat unique qui permet d’assurer la totalité des véhicules utilisés au sein d’une entreprise. Cela peut aller des voitures de collaborateurs jusqu’aux véhicules utilitaires, aux camions et aux engins de chantiers immatriculés. Même les 2 roues sont éligibles. L’assurance flotte est tout d’abord un bon moyen de simplifier la gestion d’un parc de véhicules en substituant un seul contrat à de multiples polices d’assurance individuelles.

Non, une assurance flotte n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises qui mettent à disposition de leurs collaborateurs des centaines de véhicules. Ce type de contrat est également accessible aux TPE/PME, à condition toutefois qu’elles détiennent au moins 4 véhicules à assurer.

Regrouper sous un seul contrat tous les véhicules d’une entreprise permet de réduire les coûts de gestion et d’améliorer sa protection. L’assurance flotte se distingue du contrat mono véhicule sur de nombreux points qui sont autant d’avantages :

– En premier lieu, une assurance flotte permet de s’exonérer d’une tarification modulée en fonction des zones géographiques où sont utilisés et parqués les véhicules de l’entreprise ;
– Le principe bonus/malus d’un contrat individuel ne s’applique pas ;
– L’assurance flotte couvre le risque de perte financière en cas de sinistre d’un véhicule financé en leasing.

L’assurance flotte est, en outre, un contrat adaptable au cas par cas. De nombreuses garanties peuvent être négociées au moment de la souscription, puis à chaque anniversaire du contrat : l’assistance sans franchise kilométrique, multirisque professionnel, bris de glace, vol, incendie…

Si vos contrats individuels ont plus d’un an, la Loi HAMON vous permet de les résilier à tout moment pour leur substituer une assurance groupe.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre exemple chiffré !

Pour une entreprise ayant 5 mono contrats véhicules comprenant des garanties tiers incluant les options Bris de glace et assistance 0 km, les primes s’élèvent à 3 000€/an TTC. En souscrivant une assurance flotte, la prime diminue à 2 800€/an TTC avec des garanties tiers supérieures : incendie, vol, bris de glace et assistance.

La flotte auto offre de meilleures garanties pour un budget moindre !

Les autres infos des dirigeants