Selon la Banque de France, le nombre de défaillances a bondi de 49 % en mars par rapport à mars 2022. Même si le nombre d’entreprises en faillite reste inférieur à la période pré-covid, jamais la France n’a connu une telle progression !
Les PME saines de plus en plus impactées
Et les entreprises de plus de 20 salariés sont en première ligne puisque les défaillances ont augmenté de 75% pour cette catégorie entre les premiers trimestres de 2022 et 2023.
Selon le Cabinet Altares, parmi les PME défaillantes, bon nombre d’entre elles étaient économiquement saines et « avaient un cahier des charges rempli ». Mais coincés entre la baisse de la demande, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, le remboursement du PGE et le recouvrement des dettes URSSAF contractées pendant la période COVID, les dirigeants se sont retrouvés confrontés à des difficultés infranchissables.
Votre assureur-crédit peut-il faire défaut ?
Si le nombre de faillites poursuit la même progression, on peut s’interroger sur la situation dans laquelle se retrouveront les sociétés d’assurance-crédit, chargées d’indemniser leurs clients. Seront-elles capables de survivre ?
Tout comme les banques, les assureurs-crédit ne sont pas des entreprises comme les autres. La crise de 2008 l’a bien montré. La chute d’un établissement bancaire a entraîné celle de ses clients et créanciers et, par effet de domino, l’ensemble de l’économie mondiale. C’est pourquoi, les autorités de régulation leur imposent, désormais, des contraintes strictes quant à leur niveau d’engagement et la hauteur de leurs fonds propres. Ils doivent, de surcroît, subir des “stress tests”, visant à simuler leur résistance en cas de conditions économiques et financières extrêmes.
Pour réduire leur exposition, les assureurs-crédit se réassurent et examinent en permanence leur niveau de risque sur chaque secteur et zone géographique.
L’assurance-crédit n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui ! Connaissant parfaitement les produits de l’assurance-crédit mais aussi les assureurs-crédit eux-mêmes, les collaborateurs MD Courtage sauront vous orienter pour traverser au mieux cette période agitée. N’hésitez pas à nous contacter.