Inflation et crise ukrainienne, quels impacts pour les entreprises ?

Depuis plusieurs mois, elle fait la une de l’actualité économique : l’inflation est de retour. Nulle sur l’ensemble de l’année 2020, la variation des prix affichait une hausse de 2,8 % en décembre 2021. L’inflation que nous subissons aujourd’hui est donc forte. L’INSEE affirmait en décembre « La hausse récente de l’inflation en France est de nature temporaire », c’était sans compter sur la crise Ukrainienne…

Au-delà de la reprise économique et des difficultés d’approvisionnement de certains produits, ce sont surtout les prix des hydrocarbures (+24 %) qui se sont envolés, occasionnant une augmentation globale de près de 19 % du coût de l’énergie en 2021.

Un retour au calme du niveau des prix était attendu pour le second semestre 2022, l’INSEE estimant que nous étions confrontés à un cycle inflationniste temporaire. Mais les prévisions vont certainement prendre une tout autre forme avec les évènements de la crise Ukrainienne. Avec le début des hostilités, les cours des hydrocarbures, des matières premières et des produits agricoles explosent. À titre d’exemple, à l’ouverture des marchés le 24 février, le cours du blé a bondi à + 9% et celui du baril de brut à + 7%. Dans ce contexte il y a fort à parier que l’INSEE va considérablement réviser ses prévisions.

Interrogés en fin d’année dernière par Rexecode, 58 % des petits patrons espéraient pouvoir répercuter la flambée du cours des matières premières sur les prix de vente. Les autres estimaient devoir réduire leurs marges, afin de ne pas pénaliser leurs ventes.

Inquiets des revendications salariales de leurs employés, de l’augmentation des dépenses courantes et des difficultés de recrutement, les dirigeants d’entreprise sont nombreux à craindre une dégradation de leur trésorerie. Les multiples incertitudes liées à la crise ukrainienne (hausse du prix de l’énergie, nouvelle perturbation sur le commerce mondial) sont bien évidemment des facteurs aggravants.

Chez MD Courtage, nous sommes persuadés qu’il faut garder la tête froide et se recentrer sur les fondamentaux de bonne gestion. Assurer son chiffre d’affaires, maintenir une veille économique sur ses partenaires commerciaux et conserver de bonnes relations avec ses partenaires financiers doivent plus que jamais être à l’ordre du jour.

N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs, nous sommes là pour vous accompagner !