Tout d’abord annoncée comme temporaire, l’inflation est devenue systémique. Dans sa dernière note de conjoncture (mai 2022), l’INSEE fixe à 5,2 % l’augmentation des prix sur un glissant (VS 4,8 % en avril 2022). Les économistes s’accordent en général pour considérer l’inflation comme l’un des pires fléaux car tous les acteurs économiques en pâtissent, les particuliers comme les entreprises. Mais les dirigeants doivent-ils pour autant se résigner ?
Inflation, quelles conséquences pour votre entreprise ?
L’inflation pèse sur l’activité des entreprises avec pour principales conséquences :
– Un risque d’érosion des marges sous l’effet d’une augmentation des coûts de production et de difficultés à en répercuter l’effet sur les prix de vente ;
– Une diminution de la demande consécutive à la perte de pouvoir d’achat des consommateurs ;
– Une dégradation de la vie des affaires qui se traduit par une augmentation du taux de défaillances des partenaires, fournisseurs et clients.
Ces difficultés bien réelles, peuvent toutefois être l’occasion de redéfinir le modèle économique de l’entreprise. Au nouveau paradigme que constitue le retour de l’inflation, il est possible d’opposer une nouvelle manière de produire et surtout de produire mieux.
Une inflation maîtrisée peut être source d’opportunités
La hausse des prix de l’énergie était attendue à plus long terme. Votre entreprise aurait fini tôt ou tard par devoir s’y adapter et revoir son cycle de production en conséquence. En s’y attaquant dès aujourd’hui, vous pouvez prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et profiter de nouveaux débouchés liés à la transition écologique.
La période est également l’occasion de renégocier ses grilles tarifaires et négocier de nouvelles contreparties, comme l’élargissement d’un contrat, afin de compenser la non-augmentation des prix par une augmentation des volumes
Etant directement impactée par la conjoncture, la gestion de votre besoin en fonds de roulement ne peut être négligée. Des outils existent pour vous prémunir des impayés (assurance-crédit) et fluidifier le règlement de vos factures clients (affacturage). Lorsqu’elles sont adaptées à votre entreprise, ces solutions peuvent s’avérer souples, peu onéreuses et surtout gagnantes !!
En effet, même si les taux de référence court terme remontent, l’Euribor 3 mois est toujours en zone négative (- 0.298% ce jour). Une solution d’affacturage permet alors d’obtenir un taux de financement très attractif pour vos créances commerciales (entre 0.5 et 1.5 % sur une base annuelle).
En période d’inflation, avoir une trésorerie souple est un atout majeur pour acheter dans les meilleures conditions et, ainsi, optimiser ses marges à la revente. Et même si la trésorerie de votre entreprise est déjà souple, ajouter ce booster peut être un levier supplémentaire pour votre développement dans cette conjoncture instable, pensez-y !
Comme à chaque fois que survient une crise, les entreprises qui savent innover seront celles qui résisteront le mieux et sortiront finalement gagnantes.