La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vise à introduire volontairement dans son business modèle des objectifs en matière de responsabilités économique, sociale et environnementale. Si le concept a, aujourd’hui, le vent en poupe, une grande partie de ses préceptes fait partie de l’ADN MD Courtage depuis toujours.
Le « bien-être au travail », par exemple, est une notion fondamentale chez MD Courtage. C’est pour cela que nous ne fixons jamais d’objectifs quantitatifs de résultats à nos collaborateurs, même aux commerciaux. Chacun est libre de travailler le temps qu’il estime nécessaire sur un dossier et peut, s’il le souhaite, s’investir dans des sujets dépassant son périmètre, comme le référencement d’un nouveau produit ou la mise en place du « Challenge MD Solidaire ».
« Nous voulions créer un environnement au sein duquel chaque collaborateur puisse s’épanouir, sans stress. ».
Daniel Vinette, président fondateur MD Courtage
En matière d’égalité hommes – femmes et de diversité, MD Courtage a toujours été bon élève. Notre équipe dirigeante est composée de 2 femmes et 1 homme et nous recrutons autant d’hommes que de femmes, issus d’horizons variés. La rémunération et l’évolution au sein de notre société reposent sur le mérite de chacun. Nous estimons, toutefois, qu’il est de notre devoir d’accueillir des personnes avec des parcours de vie accidentés et essayons de leur apporter un cadre professionnel sain et sécurisé.
Au niveau économique, nous avons toujours privilégié les fournisseurs locaux, aussi bien en France que pour notre entité marocaine et mettons en place avec eux une tarification équitable. Nous choisissons des partenaires qui partagent nos valeurs et nos ambitions. Cela explique la réussite de nos challenges solidaires et séminaires annuels, qui permettent de réunir nos équipes, nos clients et nos partenaires afin de partager des moments forts ensemble.
Enfin, si le volet environnemental était moins présent, il y a 15 ans, au moment de la création MD Courtage, nous avons toujours mis en place des politiques permettant de réduire l’empreinte carbone de notre entreprise. Le télétravail a été proposé à nos collaborateurs bien avant le COVID et nous avons toujours cherché à éviter les déplacements superflus. Cela ne signifie pas que nous ne nous déplaçons jamais chez nos clients, mais que chaque visite doit être utile et limiter son impact pour le climat. Nous réfléchissons d’ailleurs, actuellement, à d’autres moyens pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Nous sommes convaincus que la défense des enjeux portés par les politiques RSE n’est pas incompatible avec la performance économique de notre entreprise et la satisfaction de nos clients. Bien au contraire, les piliers de la RSE contribuent efficacement à créer un écosystème vertueux et bénéfique à tous, collaborateurs, partenaires et clients.