Le pôle IARD VIE, un élément essentiel de l’accompagnement MD Courtage

Pourquoi avoir créé le pôle IARD VIE ?

Nous avons été de plus en plus sollicités par nos clients sur des sujets complémentaires à l’assurance-crédit et à l’affacturage, notamment pour répondre à des besoins en responsabilité civile, en complémentaire santé, en protection juridique, et en cybersécurité… Pour répondre à leurs besoins et leur permettre d’avoir un intermédiaire unique de qualité, nous avons créé le pôle IARD VIE.


Comment s’organisent vos interventions ?


L’accompagnement MD Courtage commence par un diagnostic, afin de déterminer les risques et de savoir quel est l’état des couvertures. Nous intervenons ensuite pour la négociation, la mise en place et le suivi des contrats. Nous sommes toujours joignables, c’est dans l’ADN de MD Courtage, et restons à tout moment à l’écoute de l’évolution des besoins de nos clients.


Pourquoi est-il si important de suivre l’évolution de ses contrats ?


Ce qui est vrai en termes d’assurance à un moment donné, peut ne pas l’être quelque temps plus tard. L’activité évolue et les risques également. Il est important de mettre à jour ses contrats afin d’être le mieux protégé possible et d’optimiser ses frais. Par exemple, en cas de changement d’activité, si le contrat d’assurance n’est pas actualisé, l’entreprise peut se rendre compte lors d’un incident qu’elle n’est pas couverte.

La situation est la même pour la prévoyance et la complémentaire santé de vos équipes. Avec le temps, le nombre et la situation de vos salariés changent et les contrats peuvent ne plus être adaptés.


Le pôle intervient-il également pour la mise en place de contrats d’intéressements ?


Tout à fait. A partir de janvier 2025, la mise en place des programmes de partage de valeurs, intéressement et/ou participation sera obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés réalisant des bénéfices. MD Courtage a anticipé cette évolution réglementaire, pour avoir une démarche proactive auprès des nombreuses TPE et PME qui nous font confiance. Dès à présent, nous accompagnons l’ensemble de nos clients dans la réalisation de simulations de mise en place de ces dispositifs.


Plus qu’une obligation légale, le partage de valeur doit constituer une opportunité. Chaque entreprise a des objectifs différents (fidélisation, motivation des équipes…). C’est pourquoi, il est important d’être guidé sur les meilleurs dispositifs à mettre en place.

Les autres infos des dirigeants