Les chefs d’entreprise n’ont pas attendu l’actualité récente pour « envisager d’adapter leur société aux enjeux climatiques et environnementaux ». Selon une enquête BPI le Lab parue en début d’année, 59 % d’entre eux le feraient « par conviction », 27% « par opportunité » et 15% « par contrainte ». Mais à bien y réfléchir, les trois raisons semblent pertinentes !
Des contraintes nouvelles
La hausse du prix de l’énergie et les pénuries redoutées pour l’hiver prochain invitent les dirigeants à repenser leur modèle économique. Au quotidien, cela signifie notamment « moins de déplacements pour les équipes », la « recherche de fournisseurs et clients plus proches », et, à terme, « réorganiser son outil de production pour le rendre moins dépendant des énergies fossiles ».
Les entreprises doivent aussi s’adapter à une réglementation qui sera probablement de plus en plus restrictive, comme en témoignent l’affichage obligatoire de l’indice de réparabilité de chaque produit ou la publication du bilan carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Des opportunités
De plus en plus engagés, les consommateurs recherchent des produits plus « eco-friendly » et, même en BtB, la prise de conscience environnementale devrait inciter vos futurs clients à se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Des besoins en financement
Toujours selon l’enquête BPI, les principaux freins à une gestion plus écologique étaient en mars 2021 : « le manque de moyens financiers », « l’absence de solutions technologiques » et le « manque de reconnaissance client ». Si l’on peut envisager la disparition progressive du troisième frein, les dirigeants doivent dès aujourd’hui réfléchir à la stratégie à mettre en place, et notamment identifier les différentes étapes, pour que leur entreprise prenne le virage de la transition écologique.
Aménager ses locaux, réorganiser son outil de travail, financer l’achat de véhicules propres… Autant de solutions de financement à trouver et de partenaires à convaincre ! A noter que le secret de la réussite est lié à la présentation de son entreprise ainsi qu’à celle de son projet. C’est pourquoi il est pertinent de se faire conseiller sur le sujet.
Et une nouvelle gestion des risques
Le dérèglement climatique, la crise du marché de l’énergie et du commerce mondial dans son ensemble créent de nouveaux dangers auxquels les entreprises se trouvent exposées. C’est peut-être le moment d’établir une cartographie des risques qui vous permettra d’évaluer chaque situation à laquelle votre entreprise est confrontée afin de pouvoir prendre les bonnes décisions pour la protéger.
Face aux enjeux climatiques, les chefs d’entreprises doivent agir comme à leur habitude : anticiper des besoins nouveaux, financer l’adaptation de leur outil de travail et se prémunir des risques potentiels.
Des solutions existent et les experts MD Courtage sont là pour vous accompagner.