L’export ? Pas simple mais tellement prometteur !

Le décrochage de la productivité européenne est une réalité. Selon la dernière étude d’Allianz Trade, le PIB de la zone euro est resté stable au cours des 15 dernières années par opposition à celui des USA qui a connu une croissance considérable (+80 %). Cette même étude pointe les handicaps que doivent surmonter nos entreprises : des coûts énergétiques plus élevés, un accès au financement plus complexe et avec des coûts plus élevés, mais également l’excès de bureaucratie et de difficulté pour obtenir des aides existantes.

Face à la concurrence, faut-il pour autant abandonner tout projet d’exportation ? Certainement pas ! Bien accompagnée, votre entreprise peut trouver à l’international des leviers de croissance et de motivation considérables.

MD Courtage, un spécialiste de l’export à votre service

Plus de la moitié des clients MD Courtage sont engagés à l’international (contre une moyenne nationale de 6%) et y trouvent de nombreux motifs de satisfaction. Pour s’implanter à l’étranger, nos entreprises partenaires peuvent s’appuyer sur l’expertise et l’expérience de nos collaborateurs. La réussite d’un projet export nécessite en amont de définir une stratégie claire : adapter son offre au marché ciblé, choisir les interlocuteurs de ses prospects, mettre en place le financement et les couvertures juridiques adaptés, organiser le recouvrement de ses factures…

MD Courtage vous conseille sur les écueils à éviter et vous aide à choisir les bons outils pour un développement à l’export serein. En assurance-crédit, par exemple, la prise de garantie sur vos clients peut être facilitée par la mise en place du dispositif CAP FRANCEXPORT. De la même façon, l’affacturage peut fluidifier vos relations avec les clients étrangers grâce une forte expertise en gestion de créances export. Quant à la protection juridique, elle peut vous couvrir à l’international et vous permet de bénéficier des services d’avocats locaux.

De nombreuses solutions existent au niveau régional, national ou européen, à condition de les connaître et de savoir les optimiser ! C’est le quotidien de nos collaborateurs qui savent identifier les partenaires adaptés aux besoins de chaque entreprise et les accompagner tout au long de leur aventure internationale.

Des délais de paiement parfois plus réduits

A l’international, vous pouvez trouver des marchés moins concurrentiels pour vos produits et services, mais également bénéficier de délais de paiement plus courts. En 2022 par exemple, le retard moyen de règlement était de 12 jours en France, soit trois jours de plus qu’en Belgique (9), six de plus qu’en Allemagne (6), et sept de plus qu’au Pays-Bas (5). [*]

* Source : Banque de France

Les autres infos des dirigeants