L’intelligence collective pour une entreprise et des équipes plus performantes

Le monde du travail a changé. C’est une réalité qu’il faut dorénavant apprivoiser.

Les relations collaborateurs-employeurs évoluent au même titre que les besoins et attentes de chacun. L’écart générationnel est souvent mis en exergue ainsi que les méthodes de management « classiques » de certains dirigeants.

MD Courtage a souhaité donner la parole à Audrey Gemeline, co-fondatrice de Monarc Consulting, experte en management et expérience collaborateurs. Son objectif est d’optimiser la performance des entreprises en aidant les dirigeants à remettre l’Humain au cœur de leur stratégie et adopter un management innovant.

En quoi le monde du travail s’est-il, selon vous, transformé ces dernières années ?

Plusieurs générations de salariés cohabitent au sein des entreprises et leur rapport au travail et leur vision du monde professionnel diffèrent fortement. Si les plus âgés (génération X) sont généralement attachés au cadre hiérarchique, à la stabilité au sein de l’entreprise et s’inscrivent dans la durée avec leur employeur, les plus jeunes (génération Y et Z) sont quant à eux très attachés à l’image de leur entreprise, ils ont besoin de sens, de se sentir utiles et recherchent également un équilibre vie professionnelle/vie privée. Ils aspirent à des relations hiérarchiques horizontales ainsi qu’à une organisation plus souple à l’image du “flex office”. Ils sont, avant tout, soucieux de leur bien-être et de leur épanouissement professionnel et ne cherchent donc pas forcément à s’engager sur le long terme avec leur entreprise. Prendre conscience de ces différences est essentiel pour actionner les bons leviers de motivation et mettre en place un management agile, innovant et créer ainsi une dynamique collective, créatrice de valeur.

Quelles sont aujourd’hui les attentes des salariés vis-à-vis de leur manager ?

Aujourd’hui les salariés ont de plus fortes attentes vis-à-vis de leur manager et de l’entreprise. La crise sanitaire a bousculé les habitudes, les pratiques professionnelles entrainant de nouveaux critères d’épanouissement (télétravail, meilleure considération des aspects personnels, travail collaboratif …). Ils espèrent que l’entreprise les intègrent dans l’organisation du quotidien. En pratique, il s’agit de bénéficier de plus de flexibilité horaire, de jours de télétravail, mais également et surtout de plus d’autonomie, de partage des responsabilités, de reconnaissance et de confiance.

La confiance est devenue un élément essentiel, partagé par toutes les générations. Les salariés ont besoin que leur manager ait confiance en eux, qu’il leur donne de l’autonomie et de la liberté d’action dans la façon dont ils exercent leur travail. Ils veulent être jugés sur la réussite de leur mission et être impliqués dans les projets de l’entreprise.

La hiérarchie doit s’appuyer sur les compétences humaines de chaque collaborateurs et ne pas se limiter aux compétences techniques métier. Elle doit inciter la prise d’initiative par un management participatif et miser sur l’intelligence collective pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles au service de la performance de l’entreprise.

Comment relever le défi de “l’intelligence collective” ?

Pour commencer, cela passe par une culture d’entreprise favorisant la communication, la collaboration et la confiance d’équipe.

Mobiliser l’intelligence collective repose sur un management qui facilite les échanges, des outils qui stimulent le travail collaboratif et la mise en place d’un cadre propice aux interactions. La force de l’intelligence collective repose également sur la capacité des managers à faire collaborer des personnes aux profils variés pour faire de cette diversité une richesse pour l’entreprise.

Les entreprises ont de plus en plus recours  à l’intelligence collective lors d’ateliers et de séminaires. Ces nouvelles pratiques  permettent d’engager les salariés et de les rendre acteurs des projets de transformations de l’entreprise.

Quels bénéfices pour les entreprises ?

Les avantages sont nombreux. L’intelligence collective permet de renforcer la cohésion d’équipe, de donner davantage de sens, favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise et fédérer les salariés autour des valeurs de l’entreprise.

L’intelligence collective permet aussi de fidéliser ses équipes, de capitaliser sur les compétences de chacun et d’optimiser leurs potentiels en stimulant leur créativité. Ces bénéfices ont un impact direct sur la productivité des équipes et donc sur la performance de l’entreprise. 

Interview d’Audrey GEMELINE, Co-fondatrice Monarc Consulting, réalisée en juillet 2023