Levier de croissance pour votre entreprise, l’export est aussi une aventure humaine motivante pour vos équipes. Pour optimiser vos chances de succès, il est essentiel de vous entourer de partenaires capables de vous protéger des risques inhérents au développement à l’international.
Un de nos clients, spécialisé dans la fabrication de produits industriels, a dû faire face à un litige de plus de 400 000 € en Afrique du Sud. Bien qu’ayant des “institutions solides ainsi qu’un système judiciaire indépendant”*, l’Afrique du Sud est un territoire lointain pour mener des actions en contentieux. Notre client a pu bénéficier d’une assistance juridique spécifique tout au long des 24 mois de procédure. Mieux encore, il a pu être indemnisé à hauteur de 80% sans attendre le résultat du jugement !
Un autre de nos clients a récemment obtenu l’attribution d’un chantier important en Algérie, qui malgré un “fort potentiel dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables et du tourisme” reste “un environnement incertain” selon la Coface. Nous avons pu mettre en place des garanties couvrant les risques politiques et d’insolvabilité, pendant les 12 mois de la durée du chantier.
Un dernier exemple : notée par le Ministère de l’Economie et des Finances comme étant “l’une des économies les plus ouvertes de la zone euro” la Belgique peut représenter une opportunité intéressante pour les sociétés françaises souhaitant s’initier à l’international dans des territoires francophones. Un de nos clients devait y commercialiser des pièces fabriquées sur-mesure pour une société qui au final a fait défaut…Se retrouvant avec un stock inutilisable, notre client a pu faire jouer la police d’assurance mise en place par nos collaborateurs et obtenir l’indemnisation des pertes liées à la production en cours.
Depuis plus de 15 ans, MD Courtage accompagne ses clients partout dans le monde et les aide à anticiper les risques potentiels et à s’extraire de situations délicates.
Si vous aussi, vous souhaitez vous développer à l’international, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs !
*Sources Coface