« Nous accompagnons les dirigeants pas à pas dans leurs démarches et les informons de leurs obligations légales. »

Nezha Oulaada, Directrice du Pôle IARD-VIE, nous explique comment MD Courtage accompagne ses clients pour l’assurance des biens (IARD) et des personnes (VIE) .

L’ADN de MD Courtage est de simplifier la vie des dirigeants et de leur donner les bons outils pour développer au mieux leur entreprise. La création du pôle IARD-VIE s’inscrit dans cette logique.  De nombreux clients, qui nous faisaient déjà confiance pour leurs contrats d’affacturage et d’assurance-crédit, souhaitaient également être accompagnés sur d’autres sujets tels que le bien-être de leurs collaborateurs ou une meilleure protection de leurs activités. Le pôle IARD-VIE a donc été créé pour permettre aux dirigeants de bénéficier d’assurances répondant à leurs besoins et ceux de leurs salariés, ainsi qu’aux normes règlementaires qui les encadrent.

La plupart du temps, la Responsabilité Civile (RC Pro) est choisie au moment de la création de l’entreprise sur la base d’activités et de chiffre d’affaires prévisionnels. Puis, le contrat reste figé alors même que l’entreprise évolue. Ce qui conduit bien souvent à des situations ubuesques où l’entreprise n’est plus couverte (alors que son chiffre d’affaires augmente, qu’elle déploie une nouvelle offre de services…), mais celle-ci ne s’en rend compte qu’en cas de sinistre ! Notre rôle est de prévenir le dirigeant et de lui permettre d’anticiper ces risques.

La problématique est similaire pour les contrats de prévoyance et de santé collective. Lors de la souscription, un état des lieux basé sur le profil (âge, situation familiale, etc.) et les besoins des collaborateurs est réalisé pour établir le contrat. Avec le temps, l’équipe se développe et l’état des lieux n’est plus d’actualité. C’est là que l’on comprend l’intérêt de sa révision régulière, afin qu’il soit en permanence adapté à la situation actuelle de ses collaborateurs.

L’accompagnement MD Courtage inclut un audit annuel des contrats ainsi qu’un suivi au quotidien.

Habitués à voir leurs dossiers de financement pris en charge par nos équipes, nos clients ont le réflexe de nous contacter directement. Nous les assistons pas à pas dans leurs démarches et les informons de leurs obligations légales. Par exemple, en cas de cyberattaque, les dirigeants n’ont que 72 heures pour effectuer leur démarche !

Par ailleurs, l’épargne salariale, qui sera obligatoire à partir de 2025 pour les entreprises de plus de 11 salariés, est un très bon outil de fidélisation des équipes. Notre rôle est d’aider les dirigeants à en comprendre les enjeux et en retirer des bénéfices.

De l’aide à la rédaction d’un accord jusqu’au dépôt des documents sur le portail de la DREETS, notre équipe accompagne le dirigeant dans toutes les étapes de la mise en place de son épargne salariale.

En veille permanente, nous challengeons régulièrement les différents assureurs, afin que nos clients bénéficient du meilleur tarif et de la meilleure qualité de service possible. En fonction des contrats, nous orientons nos clients vers l’assureur qui sera le plus apte à répondre à leurs besoins spécifiques. 

Les autres infos des dirigeants