L’Outsourcing avec O&D Services : un partenariat gagnant-gagnant​

Retrouvez l’interview croisée de Frederic CLUZEAU, Hermitage Solutions, et Laila K., salariée de O&D Services qui collabore pour la société Hermitage Solutions.

FC : Nous avons découvert O&D Services grâce à MD Courtage avec qui nous avions un partenariat depuis plus de 10 ans. En 2019, en période de forte croissance, nous avons été confrontés à des problématiques de recrutement, notamment des embauches qui se sont révélées inadéquates. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Nezha, la directrice de O&D Services. Elle nous a proposé des profils intéressants et c’est ainsi que notre partenariat a commencé.

LK : J’ai également rejoint la société en 2019. C’était un défi un peu fou, mais j’aime les défis et je me suis immédiatement investie dans la mission. Je suis chargée de l’administration des ventes, ce qui englobe le suivi des dossiers, des commandes, la gestion du flux avec les fournisseurs et les commerciaux, ainsi que la gestion et le suivi des livraisons de matériel. Au final, cela représente de nombreuses tâches.

FC : Quand nous avons commencé, nous étions en période pré-Covid et nous n’avions pas correctement estimé la problématique du télétravail et des procédures à mettre en place. Notre collaboration avec O&D Services nous a forcés à mettre en place des process et à délimiter précisément les responsabilités de chacun. O&D Services nous a accompagnés dans cette démarche et au final, nous pouvons dire que c’était bénéfique pour notre société.

LK : En effet, les procédures sont notées et tout est parfaitement organisé. Si j’ai une remarque ou une proposition à faire, je peux remonter l’information immédiatement.

LK : Nous avons des réunions d’équipe hebdomadaires, mais également un “chat” qui nous permet d’échanger toute la journée. Il y a toujours un moyen de communication, ça se passe à merveille.

FC : Comme nous étions satisfaits de notre première expérience, nous avons décidé de recruter d’autres talents au Maroc avec O&D Services dans différents domaines. C’est pourquoi, je me déplace tous les mois et demi pour rencontrer « nos équipes de Casablanca».

FC : Au départ, certains salariés français ont très mal perçu ce projet, pensant qu’ils allaient se faire « piquer » leur travail. Cela n’a finalement pas duré longtemps car ils se sont vite aperçus que les équipes marocaines contribuaient pleinement au développement de notre société et donc au maintien des emplois situés en France !

LK :  Oui en effet, je me sens très bien intégrée auprès de tous mes collègues, quel que soit leur lieu de travail.

FC :  C’est un confort extraordinaire ! En effet, c’est comme si nous avions une DRH déléguée, qui nous permet d’assurer une qualité de service élevée.

LK : Peu importe qui donne les ordres : l’essentiel est que le travail soit bien fait et que nous obtenions de bons résultats!

Les autres infos des dirigeants