Participation, intéressement, primes : quels leviers de motivation pour vos équipes ?

Le partage de la valeur c’est maintenant ! 

Obligatoire à partir de janvier 2025 pour les entreprises de plus de 10 salariés réalisant des bénéfices, les solutions d’intéressement représentent une formidable opportunité pour les dirigeants qui souhaitent optimiser fiscalement leurs résultats et améliorer significativement la rémunération de leurs collaborateurs. Alors n’attendez plus !

Pour vous aider à faire les bons choix, voici un petit tour d’horizon des différents dispositifs  :

–  La participation est exclusivement liée aux résultats financiers de l’entreprise. Une fois l’accord validé, elle concerne tous les collaborateurs. Les sommes versées à chaque salarié diffèrent selon leurs revenus, suivant des barèmes encadrés par le législateur ;

– L’intéressement s’articule autour d’un projet d’entreprise qui associe les salariés et la direction. Il s’appuie notamment sur des critères non financiers, comme la réduction du bilan carbone de l’entreprise ou les résultats d’une enquête de satisfaction client. Une fois l’accord validé, il s’applique, comme pour la participation, à tous les collaborateurs de façon uniforme ;

– Les “primes Macron”, qui sont fiscalement très avantageuses pour l’employeur et pour le salarié, sont prolongées jusqu’en 2026 pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Les différents dispositifs peuvent même se cumuler. Pour les utiliser au mieux, dans le cadre du développement de votre entreprise, rien de mieux qu’une première prise de contact avec un collaborateur MD Courtage autour d’un café !

Souhaitez vos meilleurs vœux à vos salariés en mettant en place les outils qui vous permettront d’optimiser leur rémunération future.

Les autres infos des dirigeants