Affacturage : les entreprises en bonne santé…
Selon Factofrance, 95% des entreprises ayant recours à l’affacturage sont…
Notre mission
Vous accompagner, pour
développer votre entreprise !
Depuis plus de 15 ans, notre équipe experte et passionnée, conseille les dirigeants et les accompagne dans la réussite de leurs projets d’entreprise
L’affacturage est une technique de financement court terme qui a le vent poupe depuis de très nombreuses années. Dans tous les pays européens, de nombreuses entreprises l’ont adopté pour optimiser leur gestion de trésorerie. Il est d’ailleurs en croissance de 10 % par an en moyenne en Europe depuis 2007 (à l’exception de 2020). De nouvelles offres et des coûts compétitifs devraient permettre à l’affacturage de s’affirmer encore un peu plus comme l’une des premières solutions de financement du besoin en fonds de roulement des entreprises pour les années à venir.
Pour une entreprise, céder une créance émise sur un acheteur quelle que soit sa localisation auprès d’un tiers (le factor) pour en obtenir immédiatement le paiement, est une excellente solution pour pallier des décalages de trésorerie.
D’abord très en vogue dans les pays anglo-saxons où il s’est généralisé dès le 19e siècle, l’affacturage s’est rapidement développé dès les années 60 dans la plupart des pays européens. En France, ce mode de financement du poste clients a commencé à séduire les grands comptes à partir des années 80 notamment pour des problématiques de déconsolidation (norme IFRS). Il s’est depuis généralisé auprès de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise utilisant l’affacturage en Europe était de 6.9 millions € en 2020.
En 2020 le chiffre d’affaires total de l’affacturage dans l’UE a atteint 1.71 billions € réalisé par 259 000 entreprises utilisatrices. La France est devenue le second marché européen de l’affacturage juste derrière le Royaume-Uni. Débarrassé de sa réputation de « marche pied » des entreprises en difficulté, l’affacturage est définitivement considéré par les dirigeants comme un outil de gestion efficace car un contrat d’affacturage n’est pas seulement dédié au financement court terme. Il s’agit en réalité d’un véritable « couteau suisse » offrant de multiples services allant du recouvrement de créances à la gestion des impayés et laissant même la possibilité à l’entreprise de conserver la gestion et les encaissements des factures cédées à la société d’affacturage.
« Spécialiste du conseil aux entreprises, MD Courtage vous accompagne pour mettre en place la solution d’affacturage la plus adaptée à vos besoins, votre organisation et ce quelle que soit la localisation géographique de votre société et de vos filiales »
Principalement proposé par des filiales d’établissements bancaires, l’affacturage voit désormais arriver de nouveaux acteurs. Ceux-ci offrent des solutions innovantes en s’appuyant sur la dématérialisation des factures et la cession subrogative sous format électronique.
Obligatoire à partir de 2023, la dématérialisation des factures permettra davantage d’innovations, notamment le financement des factures émises sous un format protégé dès l’émission de celles-ci. Il est fort probable que très rapidement le financement des factures puisse s’effectuer en M(minute) + 2 au lieu de J (jour) +2 !
Des coûts très compétitifs (avec un EURIBOR actuellement négatif), la possibilité de s’adapter avec précision aux besoins de chaque entreprise quel que soit le secteur, sur le territoire national comme à l’export, mais également une plus grande simplicité d’utilisation en intégrant de nouvelles évolutions technologiques laissent encore de beaux jours pour le marché de l’affacturage dans un monde économique en évolution permanente.
Selon Factofrance, 95% des entreprises ayant recours à l’affacturage sont…
Évaluée lors de la création de l’entreprise, la gestion des…
Depuis sa création, il y a plus de 15 ans,…
Depuis sa création, il y a plus de 15 ans,…
Depuis sa création, il y a plus de 15 ans,…
Nezha Oulaada, Directrice du Pôle IARD-VIE, nous explique comment MD…
L’accompagnement MD Courtage permet aux entreprises de pouvoir faire les…
Depuis 2008, on assiste à une succession ininterrompue de crises…
Récemment réunies en séminaire au château de Saulon près de…
Le monde du travail a changé. C’est une réalité qu’il…
Les défaillances d’entreprises poursuivent leur hausse et reviennent au niveau…
Pour optimiser vos chances de succès, il est essentiel de…
52% des entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement !…
Les entreprises françaises sont aujourd’hui 139 400 à exporter. Un…
En dissociant vos contrats d’affacturage et d’assurance-crédit, vous pouvez obtenir…
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vise à introduire volontairement…
Suivez, avec nous, la matinée type de Dora, ADV chez…
La période COVID avait au moins l’avantage, grâce au PGE…
La dernière enquête BPIfrance Le Lab montre une légère amélioration…
La dernière enquête BPIfrance Le Lab montre une légère amélioration…
Le dirigeant peut voir sa responsabilité et ses biens propres…
Depuis plus de 15 ans, MD Courtage accompagne les dirigeants…
Nous vivons dans un monde qui bouge en permanence et…
Les résultats témoignent d’une forte détérioration de la santé psychologique…
Bientôt obligatoire pour l’ensemble des entreprises, la facturation électronique entraîne…
Bientôt obligatoire pour l’ensemble des entreprises, la facturation électronique entraîne…
Imaginez que vous n’aillez plus à vous soucier des factures…
Gérés au quotidien par O&D Services, les collaborateurs marocains sont…
Selon une Etude réalisée par Allianz-Trade, 43% des dirigeants et…
Face à la pénurie d’informaticiens, O&D Services propose à ses…
MD Groupe
147 avenue Paul Doumer,
92500 Rueil Malmaison
01 47 49 05 05
direction@md-courtage.com
MD COURTAGE N°Orias : 11059927
J’inscris mes collaborateurs