Notre mission

Vous accompagner, pour

développer votre entreprise !

Depuis plus de 10 ans, notre équipe experte et passionnée, conseille les dirigeants et les accompagne dans la réussite de leurs projets d’entreprise

Que faut-il attendre de 2021 ?

mdcourtagequefautilattendrede2021
Après un début de premier trimestre 2020 très encourageant, qui aurait pu prévoir un tel scénario pour le reste de l’année ?

Aux profondes dissensions que suscite la crise sanitaire, seul son caractère imprévisible est unanimement admis. Notons, au passage, que les prévisionnistes excellent surtout à l’occasion d’analyses à postériori ! Je n’aurai donc pas la prétention de me livrer à un exercice divinatoire sur ce qui se produira en 2021. En revanche, à l’aune des évènements de cette fin d’année, il semble possible d’effectuer quelques éclairages sur l’année qui se profile.
2021 : « Bis Repetita » de 2020 ou reprise économique ?

Nombreuses sont les cassandres qui se livrent aux conjectures les plus sombres. Certes, une mutation du virus accompagnée d’un début de vaccination difficile pourraient noircir les perspectives. Malgré tout, la disparition progressive de l’épidémie en 2021 semble réaliste et ouvrira certainement la voie à une reprise économique.

Ce rebond pourrait même démentir les pires scénarios, car si 2020 peut-être qualifiée d’« annus horribilis », elle constitue également le marqueur d’une refondation de nos économies :   

– Les banques centrales en Asie, en Europe et sur le continent nord-américain se sont toutes accordées pour poursuivre une politique de soutien à l’investissement ;

– Le spectre des déficits publics ne crée pas de situation d’urgence, car la perspective de taux durablement bas voir négatifs et l’éventualité du recours à une dette obligataire perpétuelle permettent d’envisager plus sereinement une gestion des dettes publiques ;

– Plusieurs plans de relance ambitieux visent à dynamiser une reprise d’activité, notamment au niveau des infrastructures, du numérique et de la transition écologique ;

– Enfin, la relocalisation de certaines productions promet désormais d’être plus qu’un vœu pieux, la crise ayant mis en lumière l’inefficacité économique d’un certain nombre de délocalisations industrielles.

2021, l’année de tous les possibles pour les entreprises

Plus que jamais en 2021, les chefs d’entreprise auront besoin d’une analyse précise des menaces qui les entourent, mais aussi des nombreuses opportunités qui se présenteront à eux.

Rompre avec des incertitudes requiert de se focaliser sur des fondamentaux et de bonnes pratiques managériales, car à toutes périodes de rupture se superposent également de nouvelles opportunités. Comme pourrait le confirmer chaque participant du Vendée Globe, les réglages d’avant courses sont toujours les ferments du succès d’un vainqueur !

Face aux aléas que nous réserve sans doute l’année 2021, il convient de consolider notre capacité de résilience, d’étoffer l’offre produits et services de nos entreprises, de maintenir intact un sens de l’abnégation et d’insuffler de la positivité à nos collaborateurs. Tous ces éléments seront autant d’atouts pour s’ancrer solidement et ainsi de profiter d’un mouvement de reprise économique qui pourrait s’inscrire sur une longue période !

Daniel Vinette
Président MD Groupe

Hausse record des défaillances : les assureurs-crédit pourront-ils faire face  à ce mur de sinistralité ?

Hausse record des défaillances : les assureurs-crédit…

La dernière enquête BPIfrance Le Lab montre une légère amélioration…

Un peu plus optimistes, les chefs d’entreprise intègrent la culture du risque à leur process

Un peu plus optimistes, les chefs d’entreprise…

La dernière enquête BPIfrance Le Lab montre une légère amélioration…

Chefs d’entreprise, êtes-vous bien protégés ?

Chefs d’entreprise, êtes-vous bien protégés ?

Le dirigeant peut voir sa responsabilité et ses biens propres…

 MD Courtage s’agrandit ! 

 MD Courtage s’agrandit ! 

Depuis plus de 15 ans, MD Courtage accompagne les dirigeants…

Les dirigeants d’entreprises français plus stressés que leurs homologues étrangers ?

Les dirigeants d’entreprises français plus stressés que…

Les résultats témoignent d’une forte détérioration de la santé psychologique…

DUER, ne passez pas à côtés de vos obligations

DUER, ne passez pas à côtés de…

Bientôt obligatoire pour l’ensemble des entreprises, la facturation électronique entraîne…

Facturation électronique, une contrainte mais aussi des avantages !

Facturation électronique, une contrainte mais aussi des…

Bientôt obligatoire pour l’ensemble des entreprises, la facturation électronique entraîne…

Et si, en 2023, vous décidiez de vous simplifier la vie ?

Et si, en 2023, vous décidiez de…

Imaginez que vous n’aillez plus à vous soucier des factures…

Une équipe ultra-compétitive au Maroc ?    C’est possible pour votre entreprise

Une équipe ultra-compétitive au Maroc ? C’est…

Gérés au quotidien par O&D Services, les collaborateurs marocains sont…

Séminaire et inauguration des nouveaux  locaux de notre filiale marocaine : trois jours pour mieux vous servir !

Séminaire et inauguration des nouveaux locaux de…

L’ensemble des équipes MD Courtage a rejoint celles d’O&D services,…

Défaillances, c’est reparti !

Défaillances, c’est reparti !

Un client en faillite, c’est, à court terme, un problème…

L’équipe MD Courtage s’agrandit encore ! Bienvenue à Laurie Briquet dans les Hauts-de-France

L’équipe MD Courtage s’agrandit encore ! Bienvenue…

Ses expériences lui ont permis d’acquérir une vision globale de…

Les conventions collectives évoluent , pensez à adapter vos contrats de mutuelle et prévoyance

Les conventions collectives évoluent , pensez à…

Les conventions collectives imposent des obligations aux entreprises. C’est pourquoi…

Anticiper vos besoins de trésorerie

Anticiper vos besoins de trésorerie

Une nouvelle crise arrive et risque de fortement secouer l’économie…

Protection Juridique, la carte qui change tout

Protection Juridique, la carte qui change tout

Indispensable pour vous protéger et vous accompagner au quotidien, la…

S’adapter à l’inflation !

S’adapter à l’inflation !

Quelles sont les risques pour votre entreprise et surtout quelles…

MD Courtage, La parité comme base de notre développement !

MD Courtage, La parité comme base de…

MD Courtage, c’est une équipe de 20 personnalités venant d'horizons…

Les dirigeants d’entreprise face aux défis climatiques

Les dirigeants d’entreprise face aux défis climatiques

Les chefs d’entreprise n’ont pas attendu l’actualité récente pour «…

Sortir du PGE tout en préservant son BFR

Sortir du PGE tout en préservant son…

De nombreuses alternatives existent pour faire face aux premières échéances…

MD Groupe
147 avenue Paul Doumer,
92500 Rueil Malmaison

01 47 49 05 05
direction@md-courtage.com

MD COURTAGE N°Orias : 11059927

Suivez-nous

Retrouvez toutes nos e-news !