Ralentissement des financements bancaires, quelles solutions pour les entreprises ?

La période COVID avait au moins l’avantage, grâce au PGE de favoriser l’accès au crédit bancaire. Ce n’est, malheureusement, plus le cas, bien au contraire…

Alors que les directions financières doivent rembourser les créances accordées précédemment, l’accès au crédit bancaire se durcit fortement. Selon une enquête BPI réalisée en février 2023, 20% des dirigeants indiquent rencontrer des difficultés de financement (+5% par rapport au trimestre précédent).

Pour les banques, il s’agit d’un retour aux fondamentaux, dans un contexte de tensions économiques fortes, d’incertitudes internationales, de reprise des défaillances et d’inflation persistante malgré le ralentissement économique. Pour les entreprises, cela se traduit par des taux plus élevés (principalement pour les financements de trésorerie) et des demandes de garanties plus fortes. Déjà impactées par les pressions pesant sur les salaires et le prix des énergies fossiles, les entreprises doivent anticiper leurs besoins de trésorerie afin de ne pas réagir trop tardivement.

Vos factures peuvent financer votre cycle d’exploitation

Avec l’affacturage, tant que votre carnet de commandes est rempli, votre chiffre d’affaires à venir peut contribuer au financement de votre cycle d’exploitation tout en vous donnant l’opportunité d’avoir une trésorerie disponible complémentaire pour vous permettre d’anticiper d’autres besoins.

En forte croissance depuis 15 ans, l’affacturage se décline de multiples façons afin de répondre à votre organisation administrative ainsi qu’à la configuration de votre poste clients.

La mise en place d’une solution d’affacturage parfaitement adaptée à vos besoins, qui viendra soulager votre trésorerie et vous protéger des impayés, nécessite de bien connaître toutes les possibilités et tous les acteurs du marché. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous entourer d’un spécialiste avec lequel vous pourrez établir un cahier des charges, spécifique à votre entreprise, qui sera remis aux sociétés d’affacturage retenues dans le cadre d’un appel d’offres. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une solution sur-mesure et pérenne pour votre entreprise, notamment grâce à une assistance qui suivra son évolution pour réadapter, à tout moment, votre contrat d’affacturage.

Vous souhaitez financer vos besoins de trésorerie avec l’affacturage ? Nos experts sont là pour vous accompagner, contactez-nous !

Les autres infos des dirigeants