S’adapter à l’inflation !

Pas de trêve estivale pour les hausses des prix … Au contraire ! Avec 6,8% d’augmentation sur un an en juillet, l’inflation est bel et bien installée et semble partie pour durer. Quelles sont les risques pour votre entreprise et surtout quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour en limiter l’impact ?

Le poste achat est évidemment en première ligne. Dans un premier temps, il sera difficile d’échapper aux augmentations tarifaires liées à l’énergie, aux matières premières et à certains fournisseurs ayant une position dominante. La dégradation de la parité dollars euros pourrait même aggraver le phénomène, surtout pour les entreprises directement impactées par les importations en $. A terme il faut essayer d’adapter son modèle économique pour s’affranchir si possible de certains entrants.

Dans un contexte de quasi plein emploi, voire de pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs, il sera difficile de refuser toutes les demandes d’augmentation salariale. Rappelons que le SMIG est indexé sur l’inflation. Là encore, il pourrait être pertinent de faire évoluer votre business model en faisant appel à des sous-traitants éventuellement moins chers et surtout plus flexibles, mais également en fidélisant vos employés au moyen de la participation et de l’intéressement.

Face à la difficulté de répercuter les hausses sur vos prix, votre marge, donc votre trésorerie, risque d’être impactée. En permettant le paiement anticipé de vos factures, l’affacturage peut vous redonner un peu d’air, surtout s’il est accompagné d’une Assurance-Crédit performante. Il sera très utile notamment dans cette période à haut risque d’obtenir des informations sur la santé financière de vos clients et fournisseurs et surtout des garanties afin de sécuriser votre cycle de fabrication, votre facturation ainsi que les acomptes versées à vos fournisseurs.