Un peu plus optimistes, les chefs d’entreprise intègrent la culture du risque à leur process

La dernière enquête BPIfrance Le Lab (février 2023) montre une légère amélioration de la perception qu’ont les dirigeants de la conduite de leurs affaires. Mais, si les difficultés semblent moins fortes, tout n’est pas rose pour les chefs d’entreprise…

Un regain d’optimisme qui ne cache pas de réelles difficultés

57% des dirigeants font face à des problèmes de recrutement, 41% jugent les prix trop élevés et près de la moitié envisagent une dégradation de leur marge nette.
La principale inquiétude concerne, toutefois, leur trésorerie qui se tend pour le 4ème trimestre consécutif (seul le baromètre 2020 envisageait des perspectives plus inquiétantes).

Intégrer la culture du risque à tous les étages

Si la trésorerie de vos clients et fournisseurs se dégrade, le risque de défaillances va automatiquement augmenter et vous impacter… Rentrer une nouvelle commande, c’est bien, mais, se faire payer, c’est mieux !  C’est pourquoi, la notion de risque doit être intégrer à tous les niveaux de votre organisation.

Après trois années de crises (sanitaire, économique, sociale…), les chefs d’entreprise ont appris à vivre avec « le risque » et à s’en protéger. A l’instar des risques climatique, sanitaire et politique, le risque d’impayé doit être pris en compte et anticipé.

L’assurance-crédit constitue alors la meilleure arme de protection car elle fournit des informations précises sur la santé financière de vos contacts, peut gérer le recouvrement de vos créances et vous indemnise en cas d’impayés.

Vous souhaitez développer votre entreprise sereinement en contrôlant les risques liés à votre activité ? Nos collaborateurs sont là pour vous accompagner, contactez-nous.

Les autres infos des dirigeants