En 2021, selon une étude de la CPME, 20% des TPE-PME déclarent avoir subi une ou plusieurs cyber-attaques. Alors qu’elles ciblaient essentiellement les grandes entreprises, les cyber-attaques sont aujourd’hui une réalité pour tous les dirigeants !
Confrontés à cette délinquance numérique organisée, les chefs d’entreprises ne doivent cependant pas céder à la fatalité. Si le phénomène des « cyber-attaques » est viral, de véritables mesures préventives existent.
Quelles sont les conséquences d’une cyber-attaque ?
Une cyber-attaque vise le système IT d’une entreprise. Qu’il est loin le temps où des pirates informatiques voulaient simplement faire valoir leurs compétences ! Il s’agit désormais d’actes criminels, ayant pour finalité de dérober des informations sensibles et d’extorquer des fonds.
De plus en plus sophistiquées, les cyber-attaques se manifestent de diverses manières :
– Paralysie totale du site de l’entreprise;
– Vol de données issues de fichier client, notamment les coordonnées bancaires;
– Cryptage du système informatique de l’entreprise (ransomware) et demande de rançon.
Les cyber-attaques peuvent être lourdes de conséquences. Dans une étude réalisée en 2020, l’assureur HISCOX estime le coût médian d’une cyber-attaque à 9 000 € pour les TPE. Ce montant occulte cependant de grandes disparités car, pour certaines entreprises, le coût d’une cyber-attaque a parfois dépassé 280 000 € !
Cyber-attaque : un fléau qui touche principalement les TPE/PME
Parce qu’elles sont moins bien protégées que les grandes entreprises, les TPE/PME sont les premières cibles des cybercriminels. Celles-ci sont devenues des proies faciles car elles n’ont pas toujours conscience des risques cyber et, surtout, ne disposent pas du budget pour s’en prémunir.
💡 Alors que 95 % des grandes entreprises se sont dotées d’un contrat de «cyber assurance», la majorité des TPE/PME négligent de couvrir le risque de piratage informatique.
Prévention du risque de piratage informatique : il est devenu indispensable pour les TPE/PME de s’assurer
Les contrats d’assurance traditionnels ne prennent pas en compte les risques liés à la cybercriminalité. Quant au déploiement d’outils de cyber sécurité, il ne suffit pas à assurer une protection à 100 % des données sensibles d’une entreprise. Souscrire un contrat de cyber sécurité est donc devenu indispensable pour compléter les mesures préventives adoptées contre le piratage informatique.
Une cyber assurance est un contrat spécifique pour couvrir 2 types de risque : les dommages subis à l’occasion d’un piratage informatique et les obligations réglementaires que doivent respecter les entreprises dans le cadre de la RGPD.
Pour une meilleure couverture, MD Courtage vous propose une solution complète inédite, associant « assurance cyber » et « assurance fraude ». Celle-ci vous couvre contre les nouveaux risques informatiques et les risques classiques (arnaque au faux Président, au faux fournisseur…).
Prévention, vigilance, assurance : avec MD Courtage, votre entreprise peut sereinement se concentrer sur ses perspectives de développement. Contactez nos experts !